3d

Dératisation | Désinsectisation | Désinfection

La lutte raisonnée contre les nuisibles ou les bio-agresseurs urbains
3D

Intro : la dératisation

Les rongeurs nuisibles urbains constituent 40% des mammifères et occupent tous les habitats de la planète. Ils ont une dentition caractérisée par l’absence de canines et des incisives hypsodontes, c’est à dire qui poussent en permanence. Ils sont ainsi obligés de ronger, même sans avoir faim. Leur rôle dans l’écosystème terrestre consiste en la dégradation des déchêts, ou surplus, produits par la végétation et les autres êtres vivants.

Tous ce qui est comestible et odorant les attire irrésistiblement, que ce soit des stocks de grains, ou ce que nous appelons des ordures. Leur taux de reproduction augmente d’ailleurs proportionnellement à la nourriture disponible, alors qu’en toute logique, il décline quand elle manque. 

Câbles rongés par les rats
Rat d'égout

La réglementation sur les rongeurs nuisibles

Le règlement sanitaire départemental ou RSD. Il découle du Code de la Santé  Publique et dépend des préfectures.

Art. 119 – Rongeurs | Obligation des propriétaires :
Eviter l’introduction des rongeurs. Tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Prendre sans délais les mesures prescrites par l’autorité sanitaire en vue d’assurer la destruction et l’éloignement de ces nuisibles.

Art. 130-5 – Préparation des aliments | Protection contre les nuisibles :
Les propriétaires ou gérants doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des rongeurs et autres animaux nuisibles et faire procéder si nécessaire, aux opérations de dératisation, en évitant toute contamination des denrées alimentaires.

Intro : la désinsectisation

Les insectes et autres arthropodes nuisibles constituent et de loin, la majeure partie des êtres vivants sur Terre, au point qu’il reste à découvrir davantage d’espèces que celles déjà connues. Par leurs rôles de décomposeurs, de faiseurs de sol et de pollinisateurs, ils sont des maillons indispensables de l’écosystème terrestre.

Il existe un certain nombre d’insectes et d’autres arthropodes qui sont nuisibles pour l’homme soit parce qu’ils sont venimeux, soit qu’ils vivent aux dépends des maisons et des hommes ou bien par ce qu’ils s’attaquent aux plantes cultivées.

Désinsectisation one shot contre cafards
Infestation de cafards mort suite à un traitement one shot

La réglementation des insectes nuisibles

Le règlement sanitaire départemental ou RSD. Il découle du Code de la Santé  Publique et dépend des préfectures.

Art. 121 – Insectes | Les occupants des locaux doivent :
Eviter éviter le développement et la prolifération des insectes nuisibles soit les blattes, cafards, punaises, moustiques, puces, tiques… Prendre les mesures nécessaires à leur destruction en cas de prolifération.

Art. 130-5 – Préparation des aliments | Protection contre les nuisibles :
Les propriétaires ou gérants doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des mouches et autres insectes nuisibles ou oiseaux et faire procéder si nécessaire, aux opérations de désinsectisation, en évitant toute contamination des denrées alimentaires.

Les techniques

Avec Produit ou sans Produit

Evaluation

Biotope, fèces (crottes), dégâts et les témoignages du client.

Appâtage

Estimation, disposition, choix des appâts, piègeage, quantité, attractivité.

Suivi

Régulier, remplacement des appâts consommés, placebo, enlèvement du dispositif.

top

En cours de construction

Nouveau site web du Laboratoire SUBLIMM 974 traitant de la lutte raisonnée contre les nuisibles & l’amélioration de l’habitât.

Contactez nous

Pour toute question, écrivez nous à sublimm-lareunion@sublimm.fr

Support articles

Vous êtes invité à visiter une partie de notre site Web en attendant.

Service client

Pour appeler l'un de nos représentant, appelez nous au 0262 30 73 00